Menu

COWORKERS

Territoires imaginaires

Née en juillet 2012, l’association Territoires imaginaires a pour objet la mise en valeur des territoires par des approches artistiques et culturelles.

Sa démarche s’appuie sur le questionnement et la révélation culturelle et artistique des territoires et de leurs habitants.

L’association s’intéresse plus particulièrement aux patrimoines matériels et immatériels des territoires en lien avec l’eau mais ne s’interdit pas de s’intéresser à d’autres territoires : urbains, naturels, industriels…

En lien avec les politiques culturelles et touristiques des collectivités, l’association propose des actions de :

  • conseil,
  • médiation,
  • formation,
  • mise en valeur de sites patrimoniaux,
  • et d’organisation d‘événements.

 

L’association intervient plus particulièrement sur le territoire de la Loire-Atlantique mais également sur d’autres territoires à échelle régionale (Région des Pays de la Loire), nationale, européenne et internationale.

L’association est animée par Claire Giraud-Labalte sa présidente (historienne de l’art, spécialiste du patrimoine et membre de réseaux européens et du conseil scientifique et professionnel de la Mission Val de Loire –  patrimoine mondial de l’UNESCO) et Charlotte Waelti sa trésorière (Directrice de la Fédération des Radios Associatives des Pays de la Loire) et est conduite par Christophe Guiho.

Christophe Guiho, fondateur de la 1ère des Nuits des pêcheries au carrelet en France et à Pornic, est concepteur d’événements, coordinateur général de manifestations, programmateur arts vivants et visuels, gestionnaire d’entreprise culturelle, animateur de réseaux, consultant/formateur.

Depuis 1992, celui-ci oeuvre pour une approche artistique et culturelle des territoires avec l’objectif de les rendre accessibles à tous.